Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blablatons en choeur !
8 mars 2005

A taaaaaaaaaaaaaaaaaaable !

Je vous ai déjà fait part de ma passion pour le dessin (voir dans la partie didascalies), voici celle des fourneaux.

Bon alors en discutant sur msn, je me suis aperçu qu'une question revenait régulièrement: "tu fais quoi à manger toi ce soir ? Moi je sais pas quoi mettre...". Et c'est vrai que quand on est étudiant (donc petit buget, peu de place, pas beaucoup de "matériel" et de "stock", manque de temps...) eh ben la cuisine c'est pas très facile-facile !

C'est pour ça que j'ai décidé (et je vais essayer de m'y tenir) de proposer une fois par semaine 3 plats - entrée, plat de résistance, dessert - que j'aurais concocté avec mes fonds de placards. Ce ne seront que des recettes faciles et rapides à faire, c'est promis. Pour les photos, il faudra attendre un peu, je n'ai pas mon numérique avec moi cette semaine, en attendant ben faudra se contenter de ce que j'ai chopé sur le net.

Vos propositions de recettes et vos avis sont les bienvenus !!!

J'ai fait exprès super simple, donc pas forcément très raffiné (pour le moment), mais bon quand même... Pour ceux qui le souhaitent, je mets des liens vers des sites et blogs dédiés à la cuisine que j'ai apprécié...

Hop hop hop en cuisine tout le monde !

Pour faire plaisir à Anne-Lise (http://annelise.canalblog.com), Lenny est son mec et je le lui ai honteusement emprunté pour illustrer cette page... lol


- Entrée

Bon ben je sais pas pour vous, mais moi j'aime pas trop les lentilles vertes (à part avec un petit salé...). Mais bon, j'en ai dans mon "stock" donc faut bien les utiliser... C'est pas bien de gâcher. L'idée m'est venue d'améliorer une soupe en sachet banale avec ces machins là. Le résultat est pas mal du tout à mon (humble) avis.

Pour deux grands bols, il faut: 1 verre de lentilles vertes, 7 bols d'eau, 2 sachets de Royco minute soupe gratinée, 1 cube bouillon de boeuf, 1 c à soupe de beurre, 1 c. à soupe de crème, poivre, curry et gingembre (en poudre)...

Dans une casserole, mettre à chauffer un peu d'huile d'olive et le beure avec les lentillles (passées auparavant sous l'eau). Ajouter une grosse pincée de poivre, une de curry,  une de gingembre, le cube de bouillon de boeuf et 2 bols d'eau. Faire réduire (il faut voir les lentilles).

Préparer les deux sachets avec 2 bols d'eau (que vous aurez fait bouillir). Les ajouter aux lentilles avec les derniers bols d'eau... Faites cuire 20 minutes environ.

Ajouter la crème, mixer, passer au travers d'un chinois ( à défaut un filtre à café fera l'affaire) et servez ! (si c'est encore trop épais, ajoutez de l'eau)

ça va ? c'est pas trop dur ???


- Plat de résistance

Alors là c'est une recette de ma maman, que sa propre mère préparait, etc... "Les carottes au jus" bon le nom n'est pas terrible mais c'est excellent : à servir avec une viande (je mets souvent du jambon de vendée avec, mais toutes les viandes se marient bien avec) !

 

Pour 2 personnes, il faut: 4 belles carottes, 2 oignons, de l'eau, un peu de beurre, sel poivre.

Dans une grande casserole mettre du beurre et les oignons émincés, les faire blondir (mais pas brûler). Ajouter les carottes (lavées, découpées en fines rondelles). Salez et poivrez (si les carottes ne sont pas assez sucrées, mettre une pincée de sucre en plus), remplissez la casserole d'eau jusqu'au 3/4 environ et couvrez (avec un couvercle, lol). Faites mijoter pendant 25 à 30 minutes en surveillant car il faut qu'il reste de l'eau. Les carottes doivent être fondantes.

Avant de servir (sans enlever le jus) certains ajoutent de la crème, je suis pas certain que ce soit nécessaire. Vous pouvez en faire plus et mixer les "restes" avec une part de vache qui rit pour une délicieuse soupe.

Un jeu d'enfant non ?


- Dessert

Tout le monde connait le riz au lait, mais moi je le fais avec du chocolat et au micro ondes... Ah ça calme hein ?

Pour 4 parts, il faut: 1 verre de riz, 1/4 de litre d'eau, 1/3 de litre de lait, du beurre, du chocolat, de l'eau de fleur d'oranger, du sirop d'érable, 3c à soupe de sucre et un sachet de sucre vanillé.

Faites bouillir l'eau (avec une bouilloire, c'est parfait). Passez le riz sous l'eau du robinet, puis le mettre dans 1 saladier (allant au micro ondes) avec l'eau bouillante, le lait, le sucre en poudre, le sucre vanillé, un peu d'eau de fleur d'oranger et un peu de sirop d'érable. Mélanger, couvrir avec un papier cellophane puis mettre au four à micro ondes 15 minutes, mélanger, remettre 10 minutes... jusqu'à ce que le liquide dépasse à peine le riz.

Préparer un bol avec un peu de beurre et d'eau et quelques carreaux de chocolats à cuire (désolé je ne connais pas les proportions... je le fais au "pif"). Faites fondre au micro ondes.

Pour servir, préparer des verres transparents (c'est plus joli) avec une grosse cuillère à soupe de riz, une fine couche de chocolat fondu, et ainsi de suite juqu'en haut du verre (finir par du riz). Couvrir d'un cellophane, laisser refroidir puis mettre au frigo. Miam miam !

Au moins ça changera de vos yaourts de supermarché aux "vrais" morceaux de fruits lyophilisés !


     Et bon appétit bien sûr !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Au fait pourkoi tu m' piké Lenny il est a moi t'aurai pu leur dire o moin ke c'etai mon mec !!!!!!!!!!! Siiiiiiiiiiiiiii c vrai
A
G faimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!! T fort kan meme pour me donné faim a moi il fau le fre (bé oui je ne m'appel pa sarah !!!!! oups pardon sarah)
C
jamais un repas terminé corectement, sans un bon dessert...primordial mon cher "watson'!!!<br /> <br /> oui oui le dessert, c'est le clou du repas, j'aurais bien dis spectacle, mais a table on reste correcte, et on fait pas "la comedia"...lol
Blablatons en choeur !
  • Au lever de rideau bloguesque, je vous invite à un petit voyage entre amis, au sein d'un groupe très ouvert. Vous verrez, ils sont biens... Eh ben normal, ce sont mes amis !!! Un peu de nombrilisme ne fera pas de mal aux zygomatiques !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité